Soutenir financièrement les innovations de demain
Depuis la création de Holoprods nous avons cherché des solutions de financement sans relâche pour être à l’aise dans notre développement.
Concernant Holoprods, nous 3 (les fondateurs) avons investi un peu moins de 10.000 € pour développer le produit et le service de la start-up. Les dépenses étant lourdes, pour pouvoir continuer à améliorer notre borne holographique interactive nous nous sommes vite lancés dans la recherche de sources de financement alternatives.
Les différents financement possibles au lancement d’une entreprise
Pour les nouvelles entreprises il existe différentes alternatives pour répondre à ce besoin bien spécifique :
Les business angels : Les business angels sont des investisseurs qui injectent leur propre capital dans des startups en échange d’une participation au capital, apportant non seulement des fonds mais également une expertise et un soutien stratégique essentiels à la croissance de l’entreprise.
L’investissement de personnes proches : Quand les fonds personnels ne suffisent plus, vous pouvez chercher de l’aide auprès de votre famille et de vos amis pour soutenir votre projet. Il est possible de financer votre lancement entièrement avec cette méthode ou partiellement si vous comptez complémenter avec des alternatives.
Le crowdfunding : Vous en avez surement déjà entendu parler, le crowdfunding est le concept de présenter votre projet à des individus publics et de demander le financement de votre projet sur une plateforme en ligne (Gofundme, Ulule, KissKissBankBank, etc.).
Les concours : Au lancement d’une start-up, il est intéressant de participer à des concours afin d’obtenir un financement, en plus d’une assurance envers la fiabilité de votre projet. Les concours permettent également de faire des rencontres qui agrandissent votre réseau.
Les aides/bourses de la ville, de la région, du gouvernement : La ville, la région et le pays dans lequel vous êtes ne se privera jamais d’un projet aussi brillant que le vôtre. C’est pourquoi il existe souvent des aides qui peuvent vous être accordées afin d’assurer un bon développement de votre projet.
Les prêts bancaires : Avant de créer votre entreprise il est intéressant d’aller à la rencontre de plusieurs banques pour voir laquelle vous convient le mieux mais aussi pour leur présenter votre projet et demander un prêt pour financer le lancement de votre start-up.
Choisir le meilleur financement pour son entreprise
Avant même la création de notre start-up, nous avons été conseillés par notre école de participer à des concours de projets et de start-ups. Cela nous à permis de créer un réseau de connaissances entrepreneuriales et de nous améliorer sur le pitch de notre projet.
Cette étape d’amélioration de la présentation d’Holoprods nous à été bien pratique plus tard quand nous avons poursuivi nos recherches. Car effectivement nous ne nous en sommes pas arrêtés là !
Ce sont ces concours qui nous ont permis d’assister à des multiples interventions d’experts sur la créations de start-up et la réalisation de projet et c’est grâce à ces échanges que nous avons pu décider de la prochaine étape à suivre.
Dans notre veille pour trouver la banque qui correspondait au profil de Holoprods, nous cherchions également à obtenir un prêt bancaire.
C’est en discutant lors d’un rendez-vous avec un conseiller bancaire que nous avons eu connaissance des prêts bancaires sur l’honneur. La différence c’est que c’est l’individu qui demande un prêt pour l’investir dans un projet plutôt que ce soit la banque qui fasse un prêt à l’entreprise directement. C’est effectivement un investissement de la part des banques pour encourager le développement entrepreneurial des citoyens français.
De notre côté nous avons exclu cette piste pour le moment car nous avons réussi à satisfaire nos besoins de financement de lancement grâce à des alternatives avec moins d’engagements. Ces alternatives étant les aides de la région.
La Bourse French Tech (BFT)
Holoprods étant basé dans la région Auvergne Rhône Alpes et plus précisément à Lyon, une ville très dynamique concernant la création d’entreprises, nous avons pu bénéficier d’une aide non négligeable pour notre développement ; La Bourse French Tech.
Cette bourse existe pour répondre à un Besoin : “Développer un projet d’innovation en phase de maturation, technologique ou non, relevant de l’innovation créative ou d’un transfert de technologie.” à travers une Solution : “Aide sous forme de subvention.” (bpifrance.fr)
Dernièrement notre start-up (Holoprods) à été retenue par la Bourse French Tech pour obtenir le financement de notre projet pour un montant total de 26 000 €. Ceci va nous permettre de développer un nouveau produit, moins cher à produire, donc plus abordable pour le client mais également plus qualitatif.
Ce financement est fourni par l’État dans le cadre de France 2030, une initiative gouvernementale, qui s’engage à propulser l’économie de la France grâce à de l’innovation dans des secteurs clés. Plus précisément, ce programme gouvernemental est un investissement colossal de 54 milliards d’euros d’ici 2030, le programme vise à soutenir 3 200 projets novateurs et à offrir 34 000 places de formation. Depuis 2021, France 2030 s’efforce de découvrir, soutenir et développer des initiatives innovantes à travers tout le pays, avec pour objectif de « rapprocher le futur ».
Laisser un commentaire